29 août 2018 à 21:45

Un dimanche à St Amand...

ST AMAND les  EAUX, à deux pas de la frontière belge, c'est là-bas que les protégés de Rachid KAOUACHI avaient rendez-vous pour le début de leur aventure dans les Hauts de France. Chronique d'une journée ordinaire du championnat de R1.

10H45, stade Ernest Fruit : tout le monde est à l'heure et les joueurs sont bien tous en "tenue club", ouf ! Pour ma part, j'essaie de me familiariser avec le véhicule "neuf places" mis à disposition par Franck, attention à la longueur !

10H53 : nous voilà partis, avec quelques minutes d'avance sur le planning, direction Arsy pour prendre l'autoroute A1. Une demi-heure plus tard, passage express au péage, merci le télépéage installé sur le véhicule.

Les joueurs ont pris leur aises : ils écoutent de la musique, jouent aux jeu vidéo ou au bon vieux Uno, les kilomètres défilent, ça roule plutôt bien. Bref arrêt au péage de sortie, on décide de faire une halte sur la prochaine aire de repos.

12H25, aire de la sentinelle : sur les conseils d'un préparateur physique, Rachid a acheté des friandises et de l'eau. A deux heures et demie du coup d'envoi, les organismes auront le temps de digérer. C'est aussi l'occasion de se dégourdir les jambes.

13H, on repart, direction ST AMAND : c'est Jean-Philippe qui prend la tête du convoi. Son gps nous fera visiter la ville, avant de nous amener à l'arrière du stade, dont la porte ne semble pas ouverte, il est 13H45. Nous apercevant, un dirigeant nous fait entrer dans le stade.

Un stade avec une grande tribune et une pelouse qui semble plutôt en bon état. Direction les vestiaires, où nous sommes accueillis par le vice-président et le délégué du match.

14H : regroupement dans le vestiaire pour les discours d'avant-match. Je dis aux joueurs tout le plaisir et la fierté que j'éprouve d'être à leurs côtés. Rachid enchaîne, il sait comment préparer ses hommes. Pendant ce temps, on s'occupe de toutes les formalités. Nos adversaires jouent dans nos couleurs, on sera donc en maillot blanc, short rouge, bas rouges.

14H55 : six supporters balagnards ont fait le déplacement, sympa ! Les joueurs sont dans le couloir, accompagnés de jeunes  de l'école de foot, certains amandinois se font attendre, le speaker, après les compos d'équipes, tente de "meubler" ce moment d'attente.

16H50 : le tableau d'affichage électronique affiche le score final et notre première défaite de la saison. Il faudra digérer ce revers.

19H30 : de retour au stade Ernest Fruit, après un trajet sans encombre. Mission accomplie, nous avons géré du mieux possible ce premier déplacement loin de nos bases. Ce n'était finalement qu'une journée ordinaire de ce championnat de R1. Peut-être que c'est tout simplement la présence de l'US BALAGNY à ce niveau qui est extraordinaire !