US BALAGNY ST EPIN : site officiel du club de foot de BALAGNY SUR THERAIN - footeo

L' APPEL DU 27 JUIN...

29 juin 2018 - 15:09

On connaissait celui du 18 Juin, qui a marqué l'histoire de la deuxième guerre mondiale, vous allez découvrir celui du 27 Juin, qui concerne notre club. Rappelez vous : le match du 13 Mai contre ROYE/NOYON "B", un mauvais souvenir sur tous les plans.

Une tricherie avérée !

Une défaite logique sur le terrain et puis des infos concernant la participation de joueurs ayant évolué la veille à ST QUENTIN avec l'équipe "A " de leur club ! Des infos émanant de l'entraîneur de ROYE/NOYON, en désaccord avec cette décision prise par le président. Vérification faite, cinq joueurs avaient bien disputé les deux rencontres !

L'esprit et la lettre...

Après deux jours de réflexion, nous décidons d'évoquer cette affaire devant la commission juridique. Examen du dossier le 23/05 : "Réclamation d'après match de l'US BALAGNY recevable en la forme - demande au club adverse de formuler d'éventuelles observations".

Nouvel examen du dossier le 07/06, cette fois-ci : "Réclamation non recevable en la forme, envoyée hors délai". Il faut savoir que je suis allé chercher ces infos sur le site de la Ligue, aucune notification ni explication n'ayant été adressée au club !

Le parcours du combattant !

Désorienté par ce revirement de jugement sans plus d'explications, je décide donc de faire appel de cette décision devant la commission compétente, pour essayer d'y voir plus clair. Après 3 heures et quart de route dans les bouchons, j'arrive enfin sur les lieux. Je consulte le dossier qui m'éclaire déjà un peu : le club de ROYE/NOYON s'appuie sur des textes qui précisent les motifs concernés par une évocation : rien sur une telle pratique !

Le fond et la forme...

C'est l'angle d'attaque utilisé par le président de la commission d'appel pour évoquer le dossier. Je fais bien comprendre que c'est la façon dont a été traitée cette affaire qui m'a incité à utiliser cette procédure. Explications peu claires et manifestement embarrassées du président de la commission juridique, qui reconnaît une erreur, mais persiste à dire que nous avons fait une réclamation d'après-match, ce qui est totalement faux.

Ainsi donc, alors que la fraude est avérée , il a fallu que je fasse 370 kms aller/retour pour m'entendre dire que l'on avait mal utilisé les textes, contrairement au club adverse, qui les a parfaitement exploités. Il aurait suffi que l'on me dise clairement les choses, pour éviter de me faire perdre mon temps.

La morale de l'histoire...

Perdre mon temps, pas tout à fait finalement : le président de la commission d'appel sait maintenant où se trouve BALAGNY (il m'a posé la question en préambule) et il sait aussi que j'ai compris à quel point  la commission juridique a mal traité ce dossier et c'est bien le plus important ! En termes d'équité sportive, la morale est sauve, puisque l'US BALAGNY se maintient en R1 elle...

Philippe SEGONDS

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 4 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 2 Arbitres
  • 15 Joueurs
  • 35 Supporters