US BALAGNY ST EPIN : site officiel du club de foot de BALAGNY SUR THERAIN - footeo

TOURNOI INTERNATIONAL 2018

23 mai 2018 - 16:44

Dans les coulisses de la coupe du monde U15…

 Pour résumer ce qui s’est passé sur le stade de Balagny le week-end dernier, on pourrait garder à l’esprit l’image de la présentation finale, lundi soir, sur la pelouse d’Ernest Fruit : 800 spectateurs qui applaudissent tous les acteurs du tournoi, joueurs des huit équipes et jeunes de l’école de foot ondulant sur l’air de « We are the champions », du grand classique. Les fidèles de la manifestation en ont l’habitude, d’édition en édition.

Avant tout ça, de nombreuses péripéties !

La scène décrite ci-dessus s’est déroulée lundi 21 Mai vers 19H, elle concluait la manifestation dont l’organisation finale avait commencée bien plus tôt, avec ses imprévus habituels, qui se passent en coulisses. En voici quelques-uns, parmi d’autres…

 Les horaires d’arrivée et le reste !

 Des guadeloupéens qui arrivent finalement le jeudi au lieu du mercredi, des bulgares prévus en début d’après-midi le vendredi et qui finissent par être là à une heure du matin et des suisses subissant la grève SNCF pour atteindre le stade à 15H15 le samedi, un peu plus d’une heure avant leur première rencontre… A part ça, tout allait bien : le camion frigorifique s’avérait être une camionnette, la réunion technique se déroulait en catastrophe à 13H30, mais…les prévisions météo étaient bonnes !

 Ce fameux état d’esprit…

 Durch kilometer getrennt, durch fussball verbunden… Séparés par les kilomètres, liés par le football, c’est le texte du poster offert par nos amis allemands de BRUCHMÜHLEN. En voilà qui ont tout compris ! Comme les U15 de CIRES les MELLO, célébrant de façon festive leur huitième place sur le podium. Promis, ces deux-là, on les invite l’année prochaine !

 L’Eurovision du foot !

 « Po, polopopo, popo… », « Eh Balagny… », « C’est à bas bord qu’on chante, qu’on chante… » le grand chapiteau abritant la réception de clôture résonnait de ces chants entonnés par les membres des délégations, concluant tous ensemble cette fête de l’amitié et des échanges. Des effluves de rhum ajoutaient encore à la sensation de bien être partagée par tous…

 Voilà, c’est fini…

 A Balagny, c’est comme dans « Bienvenue chez les ch’tis », on pleure deux fois : en arrivant et en partant et certains visages étaient teintés d’émotion à l’heure de la séparation. Des allemands aux suisses, des bulgares aux italiens, des lituaniens aux guadeloupéens, tous n’avaient qu’un mot à la bouche « Merci ». Pas besoin d’en dire plus, quand c’est le cœur qui parle…

 Ce n’est qu’un au revoir !

 Oui, c’est fini… pour cette année. Parce que, lors du week-end de Pentecôte 2019, on remettra ça. On retrouvera les coulisses avec leurs imprévus habituels et, sûr qu’au moment de conclure l’évènement, on verra des visages embués de larmes, de plaisir et d’émotion !

 Respect et reconnaissance !

 Vous l’avez compris, la coupe du monde U15, c’était un clin d’œil à la vraie coupe du monde qui va avoir lieu prochainement. En tout cas, organiser une telle manifestation dans un village de 1 600 âmes, ça ne peut se réussir qu’avec une équipe de familles d’accueil et de bénévoles exceptionnelle. Alors, mon dernier message en leur direction  ce sera « Bravo et merci, vous avez été, une fois de plus, à la hauteur de l’évènement, ce tournoi, c’est votre tournoi et cette réussite, c’est votre réussite ! »

  

Philippe SEGONDS

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 4 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 2 Arbitres
  • 14 Joueurs
  • 34 Supporters